Bon, Original Gangster, on exagère peut-être un peu, mais Kanako est quand même là depuis le Début (avec un grand D, aka 2009). Elle est rentrée dans la danse quand l’une des ses cartes postales illustrées a capté le regard de la fondatrice de My Little Paris sur un marché. Lors de leur première rencontre, elles s’étaient donné rendez-vous avec un livre de Sempé à la main : le ton rêveur des illustrations à venir était donné.
Kanako, c’est l’œil curieux qui s’étonne de tout. c’est le “Vous les Françaises, vous faites souvent (ceci ou cela)” qui touche juste, on est démasquées. Son truc, c’est d’arpenter Paris pour nous capter et croquer des moments de vie “capitale”.
Pour créer l’univers de chaque Box, arpenter ne suffit pas forcément : l’équipe réunit autant d’images et de photos d’inspiration que possible. Kanako joue avec les couleurs, les textures et les ambiances qu’elle mixe avec des croquis du quotidien.
On reconnaît immédiatement une illustration de Kanako, qu’elle soit à l’encre, au feutre, à l’aquarelle, que ce soit un paysage ou un portrait. C’est ça, avoir du style.
Une fois le dessin accompli, peaufiné, digne d’être encadré, et les couleurs séchées et fixées au sèche-cheveu… Kanako sort son accessoire d’agent secret : un scanner barre qu’elle glisse sur son dessin pour le numériser et la magie opère. Sous la souris de l’équipe créative, les personnages s’animent.